La gorge irritée, les courbatures, une fièvre persistante et un mal de tête atroce ? Tous ces symptômes sont ceux que rencontrent les patients atteints de la grippe. Que ce soit chez un adulte, un enfant ou une personne âgée, la grippe doit être traitée pour éviter des complications. Découvrez alors ici les astuces et traitements efficaces contre la grippe. Mais avant, quelles sont les facteurs responsables de l’apparition de la grippe ?
Quelles sont les causes d’une grippe ?
La grippe est généralement causée par des virus de la famille Influenza. Classés en trois (03) catégories A, B et C, ces virus dits de la grippe sont de formes sphériques, très petits, c’est-à-dire environ 100 fois plus petits qu’une cellule. Sur le plan structural, les virus responsables de la grippe possèdent de nombreuses protéines sur leur membrane cytoplasmique et protectrice. Les virus de la grippe sont responsables de l’infection des voies respiratoires : nez, poumons, bronches, bronchioles, etc.
Ainsi, la grippe sera caractérisée par des symptômes se rapportant à une inflammation des voies respiratoires, à savoir :
- le rhume ;
- la fièvre ;
- la toux ;
- le mal de gorge ;
- la fatigue et difficultés respiratoires, etc.
Traitement de la grippe : Que faire ?
La prise en charge rapide de la grippe permet d’améliorer la santé et le bien-être du patient. En effet, les différents symptômes de la grippe peuvent rapidement handicaper le patient et être source d’inconforts généralisés. Et bien que la grippe disparaît généralement d’elle-même au bout d’une semaine, il est conseillé de consulter un médecin pour un traitement adéquat et efficace.
Consulter un médecin
La meilleure manière de soigner la grippe est de consulter un médecin. En vous auscultant et en vous interrogeant sur vos symptômes, il peut déterminer si vous souffrez d’une grippe, d’un rhume ou d’un coup de froid. Ce n’est qu’après les examens qu’il pourra vous prescrire des médicaments et vous informer sur les aliments à éviter potentiellement.
Les solutions recommandées
Les solutions recommandées par le médecin généraliste impliquent généralement le repos, surtout pour les fonctionnaires. En cas de fièvre, il prescrit la prise d’antipyrétiques comme le paracétamol et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine (déconseillé aux enfants) ou l’ibuprofène. Afin de combattre efficacement l’infection, il est recommandé de privilégier un seul type de médicament. Face à une forme plus grave de grippe ou face à des complications, le médecin peut ordonner une hospitalisation.
L’attitude à adopter
Dans le but d’éviter une contamination à grande échelle, il est recommandé de limiter les contacts avec d’autres personnes. Plusieurs autres gestes doivent être réalisés au quotidien comme :
- le lavage des mains à l’eau et au savon à une fréquence rapprochée ;
- l’utilisation des mouchoirs en papier à usage unique ;
- le port de masques ;
- la couverture du nez et de la bouche à chaque éternuement.
Faire disparaître la grippe : appliquer les astuces efficaces de grand-mère
Les astuces de grand-mère sont toujours d’actualités et permettent de faire disparaitre le virus de la grippe. Par exemple, les boissons chaudes ou des petites cuillerées de miels permettent de soulager la gêne à la gorge. Notez cependant que le miel est déconseillé chez les enfants de moins d’un an. Si le nez bouché ou coulant est l’un des symptômes de la maladie, faites des lavages réguliers à l’eau salée à l’aide d’une dosette ou d’un spray. Enfin, le bouillon de poule fait partie des remèdes naturels les plus populaires pour combattre la grippe. Riche en cystéine, cette recette permet de redynamiser l’organisme.
Utiliser des antiviraux ou le vaccin antigrippal
En dehors des astuces de grand-mère, vous pouvez essayer les médicaments antiviraux qui réduisent la durée des symptômes de la grippe. Ils sont aussi utilisés en prévention, chez les sujets à risque de forme sévère et cas-contact. Ces produits doivent nécessairement être administrés dans les 48 heures après l’apparition des symptômes, pour plus d’efficacité. Quant à la vaccination contre la grippe saisonnière, elle est recommandée chaque année pour les séniors (>65 ans) et pour les enfants de 2 ans à 17 ans.
Articles similaires
- Pourquoi une gêne à la gorge et une sensation d’avoir quelque chose de coincé ?
- Comprendre et traiter l’éruption cutanée chez l’enfant
- Que faut-il savoir sur l’utilisation du médicament Tramadol ?
- Quels sont les bienfaits de la marche à pied pour les personnes souffrant d’arthrose lombaire ?
- Existe-t-il un lien entre le zona et le cancer ?