La présence des hématies dans les urines, encore appelées hématuries, est-elle grave ? En effet, l’hématurie ou présence du sang ou des hématies dans l’urine peut s’avérer bénigne. Mais dans certains cas, cette situation peut être symptomatique d’une infection, d’une maladie inflammatoire, voire d’un cancer. Que signifie réellement la présence du sang ou des hématies dans les urines ? Focus !
La présence du sang dans les urines : Que retenir ?
La présence du sang dans les urines est qualifiée d’hématurie. Celle-ci peut également être traduite comme la présence d’hématies ou de globules rouges dans les urines. L’hématurie peut naître d’un problème de santé, soit d’une infection urinaire. En effet, les principales causes d’une hématurie sont une cystite (infection urinaire touchant la vessie), une prostatite ou infection de la prostate chez l’homme, les calculs rénaux, etc. Plusieurs types d’hématurie sont identifiés. Il s’agit :
Des principaux types d’hématurie
Ici, il est question des hématuries macroscopique et microscopique. Les hématuries macroscopiques, pour ce qui les concerne, sont les hématuries possibles à percevoir à l’œil nu et font penser aux des saignements des voies urinaires. Tandis que les hématuries microscopiques sont celles qui ne peuvent être vues à l’œil nu. Ce type d’hématurie est présent en faible quantité, mais peut changer la couleur de l’urine.
Des autres types d’hématurie
À ce niveau se retrouvent trois autres types d’hématurie qui sont importants à connaître. Ce sont l’hématurie initiale, l’hématurie d’effort et l’hématurie isolée. Chacune de ces hématuries présente des caractéristiques particulières.
Que signifie une présence d’hématies dans les urines sans infection ?
La présence des hématies dans les urines peut survenir en l’absence d’infection urinaire. Dans ce cas, l’hématurie peut être due à plusieurs facteurs tels que :
- les troubles rénaux ou les dysfonctionnements de rein ;
- l’hypertrophie de la prostate ;
- le cancer de la vessie, voire celui du rein.
À ces différentes causes s’ajoute la prise de certains médicaments qui, malgré leur utilité, peuvent entraîner la perte de sang. Plusieurs autres causes, en dehors de ceux cités, pourraient contribuer à la présence des hématies dans les urines sans infection. Dès lors, il est nécessaire de se rendre chez un médecin pour avoir une idée précise sur l’origine de ce mal. Ceci permettra également de bénéficier d’un traitement adéquat.
Quel traitement suivre pour la présence d’hématies dans les urines ?
Bien que l’hématurie ne soit pas une maladie en soi, le comportement à avoir est de se rendre chez un médecin. En effet, l’hématurie peut cacher une maladie ou une infection sous-jacente. Ainsi, la consultation du médecin permet de poser le diagnostic exact dans le but de déterminer la cause de la présence du sang dans les urines. Une fois la cause de l’hématurie identifiée, un traitement adéquat est administré au patient.
En effet, lorsque la cause est déterminée, le traitement s’avère facile. Par exemple, si l’hématurie est due à la prise de certains médicaments, le médecin devra proscrire ces derniers. Toutefois, même si vous pensez connaître l’origine ou les causes de la présence des hématies dans vos urines, vous devez, pour votre bien-être, consulter un médecin. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge fiable et d’éviter d’éventuelles complications.
Articles similaires
- Existe-t-il un lien entre le zona et le cancer ?
- Comprendre et traiter l’éruption cutanée chez l’enfant
- Astuces efficaces pour faire disparaitre une grippe
- Pourquoi une gêne à la gorge et une sensation d’avoir quelque chose de coincé ?
- Que faut-il savoir sur l’utilisation du médicament Tramadol ?