Avez-vous le ventre qui prend du volume alors que vous n’avez pas forcément trop mangé ? Sentez-vous des tiraillements dans le ventre, ou un ballonnement de ce dernier ? Si vous présentez ces différents symptômes, c’est que vous avez certainement du gaz dans les intestins. Leur présence est source d’inconfort et de malaises. Comment se débarrasser efficacement de ses gaz intestinaux ? Quelles en sont les causes ? Focus !
Quelles sont les causes des gaz intestinaux ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des gaz intestinaux, des ballonnements et des flatulences.
La digestion des aliments par les bactéries de la flore intestinale
Le milieu intérieur de l’appareil digestif, principalement au niveau de l’intestin grêle, contient une flore bactérienne. Cette flore est appelée la flore intestinale et est constituée de bactéries, de virus et de champignons. Ces micro-organismes aident à la décomposition des aliments que nous consommons.
Lorsque cette digestion ou décomposition chimique est incomplète, cela entraîne l’apparition des gaz intestinaux, source de flatulences et de rots. En effet, la dégradation de certains aliments est suivie naturellement d’émission de gaz qui s’accumulent dans l’intestin grêle. Il s’agit de :
- les brocolis ;
- les choux ;
- les choux-fleurs ;
- les haricots ;
- les pois et les fèves ;
- les lentilles ;
- les céréales ;
- les pains ;
- les craquelins ;
- certains jus et fruits, etc.
La liste étant non exhaustive, il faut garder que les aliments riches en azote sont les plus susceptibles de donner des gaz intestinaux, par conséquent, le ballonnement et les flatulences.
L’ingestion de l’air
Une autre cause de l’apparition des gaz dans l’intestin est l’ingestion de l’air. En effet, lorsque nous mangeons, nous avalons de façon involontaire de l’air. Puisque sa place ne se trouve pas dans l’estomac ou dans le tube digestif, il doit être évacué. Ce qui explique les flatulences et les rots. La rentrée de l’air dans l’estomac est favorisée par les situations suivantes :
- le fait de manger ou de boire rapidement ;
- la consommation de chewing-gum ;
- la fumée de la cigarette ;
- la prise de boissons gazeuses.
Les gaz intestinaux : une cause pathologique et certains médicaments
Certaines maladies sont à l’origine des gaz dans le ventre, du ballonnement et des flatulences. Il s’agit de l’intolérance au lactose, de l’incapacité de digérer le gluten (maladie cœliaque), l’ascaridiose ou autres infections parasitaires. Les gaz sont aussi dus aux crises d’hémorroïdes externes ou internes, qui peuvent entraîner l’accumulation des matières fécales dans le côlon.
Dans le même temps, les gaz dans les intestins peuvent également être causés par des médicaments. C’est le cas des laxatifs riches en son par exemple.
Comment se débarrasser efficacement et rapidement des gaz intestinaux ?
Pour éviter les gaz et les ballonnements, la prise en charge des causes ci-dessus citées s’avère importante. En effet, lorsque la cause des gaz et des ballonnements est identifiée, il suffit de l’éliminer de vos comportements. Pour cela, vous devez éviter :
- la consommation d’aliments responsables de la production de gaz de la même manière qu’il existe des aliments à éviter pour les crises d’épilepsie ;
- la consommation de boissons gazeuse ;
- l’aérophagie, c’est-à-dire l’ingestion de l’air en mangeant et en buvant ;
- certains médicaments, etc.
Si les gaz sont déjà là, il faut soulager votre estomac et se débarrasser de ces derniers. Pour cela, la consommation de quelques infusions et autres substances est recommandée. Il s’agit :
- de la menthe ;
- de la camomille ;
- des graines de fenouil ;
- du citron ;
- du charbon activé ;
- du gingembre ;
- du bicarbonate de soude ;
- du yaourt probiotique.
Une autre astuce pour se débarrasser des gaz dans les intestins et éviter les flatulences est d’effectuer le sport. Mais, bien que du sport s’avère bénéfique pour la santé, la pratique de façon excessive peut également entraîner la survenue des gaz dans l’intestin ou dans l’estomac.
Articles similaires
- Pourquoi une gêne à la gorge et une sensation d’avoir quelque chose de coincé ?
- Quels sont les aliments à éviter pour limiter les crises d’épilepsie ?
- Quels sont les causes et les traitements de la douleur au bas ventre pendant et après un rapport profond ?
- Comment traiter les hémorroïdes externes sans ordonnance ?
- Comprendre et traiter l’éruption cutanée chez l’enfant